Si vous aimez ce blog et voulez aider l'auteur du blog ( cordialiter@gmail.com ), vous pouvez envoyer un don:

mercredi 9 août 2017

La télévision au couvent ?

L'utilisation de la télévision au sein du couvent est un moyen ravageur pour parvenir au relâchement des Ordres religieux. Il faut l'utiliser rarement et seulement pour voir quelque film édifiant ou quelque documentaire instructif, son usage n'est acceptable que dans ces conditions. Mais en certains lieux, la télévision est utilisée fréquemment et de façon inconvenante, devenant le cancer des communautés religieuses. En regardant certaines émissions télévisées, on permet la dissipation de l'esprit de ferveur, de mortification, de dévotion et de pénitence. Les films racontent souvent des histoires d'intrigues, de chantages, de vengeances, de passions, de flirts, de trahisons et de tout ce qu'il y a de pire dans le monde. Sans parler de ces programmes qui montrent effrontément des femmes déshabillées. Ces choses ne sont pas édifiantes, et finissent inévitablement par conduire au relâchement de l'esprit religieux.

Malheureusement, si on fait remarquer aux religieux relâchés qu'il vaudrait mieux éteindre la télévision, ils nous accuse d'être trop intransigeant. Heureusement, dans les Ordres religieux de stricte observance, il ne se trouve pas de télévisions, ou s'il y en a, elles sont utilisées rarement et avec beaucoup de prudence. Dans ces lieux de prière, pour se tenir informé de ce qui arrive dans le monde, on lit les journaux et des magasines catholiques.

Nous devons prier Sainte Thérèse de Lisieux afin qu'elle intercède pour les pauvres religieux qui vivent de manière détendue leur vocation.