mardi 29 novembre 2011

Les Petites Soeurs des Pauvres

Une fille française m'a écrit pour me parler des Petites Soeurs des Pauvres.

Cher D.,
               Comment vas-tu ?

Je devais te parler des Petites Soeurs des Pauvres afin que tu puisses mettre un article sur elles.

Elles ont été fondées par Sainte Jeanne Jugan en 1839 à Saint-Servan, en France. Elle a recueilli un vielle femme aveugle chez elle. Elle l'avait trouvée dans la rue car à cette époque, il n'y avait pas d'aides pour les personnes âgées pauvres. Très vite, d'autres femmes se sont jointes à elle et peu à peu la Congrégation est née.

A l'heure actuelle, les Petites Soeurs des Pauvres sont une Congrégation internationale qui oeuvre sur les cinq continents. La langue de la Congrégation est le français. Elles tiennent des maisons de retraites pour les personnes pauvres. Leur vocation est de rendre les pauvres heureux. Elles mettent tout en oeuvre pour que cela soit possible. Elles organisent des animations, des activités, elles accueillent des petits groupes parfois pour visiter les maisons, elles vont visiter les personnes dans leur chambre lorsqu'elles ne peuvent pas venir au réfectoire. Elles voient le Seigneur dans les pauvres, particulièrement dans les personnes malades et souffrantes.

Chaque soeur commence sa journée par une demi-heure d'oraison. Les soeurs ont les offices de Laudes, du milieu du jour et de Vêpres, la Messe et le chapelet quotidiens dans la chapelle de la maison. Elles essaient d'avoir au moins une journée d'Adoration Eucharistique par mois. La fréquentation de la Parole de Dieu a une grande place dans leur vie de prière. Elles prient beaucoup pour la conversion des âmes.

Lorsqu'une personne est mourante, une soeur lui tient compagnie jour et nuit et prie avec elle. Les soeurs acceptent des personnes de toutes les confessions religieuses. Elles n'obligent pas à venir à l'église, mais prient pour leurs résidents. Chacun a la possibilité de recevoir les sacrements, plus particulièrement les derniers sacrements. Grâce aux Petites Soeurs des Pauvres, de nombreuses âmes finissent leur vie dans la paix et vont au Ciel. Leur apostolat est nécessaire et très beau.

Il est souhaitable qu'elles aient encore de nombreuses vocations. A l'heure actuelle, les vocations viennent essentiellement d'Afrique et d'Inde. Il n'y a malheureusement presque plus de vocations françaises. Il faut beaucoup prier pour cela, pour que leur oeuvre continue.

Je peux rajouter que les Petites Soeurs que je connais (il y a une maison pas loin de chez moi et je m'y rend régulièrement) sont rayonnantes. Elles sont pleines de joie et de charité et font un travail admirable. La Mère supérieure de la maison m'a dit une fois qu'elle se considère comme contemplative. Elle n'a pas de nombreuses heures de prières comme dans les monastères de clôture, mais elle contemple le Seigneur dans les pauvres. C'est une personne qui a une grande foi et prie beaucoup pour les âmes.

En union de prière dans le Coeur de Jésus,

(Lettre signée)