dimanche 29 janvier 2017

Oportet Illum regnare

En 2002, un prêtre m’a demandé si je voulais l’accompagner dans la chapelle d’un monastère de clôture pour lui servir la Messe qu’il devait y célébrer. J’ai pris les habits et nous sommes partis. J’ai été surpris par la piété des sœurs et par l’attention avec laquelle elles participaient à la Messe. C’étaient les Filles du Cœur de Jésus-Christ, un ordre religieux fondé par la bienheureuse Marie Deluil-Martiny, dont le corps est demeuré intact depuis 1884. Sa biographie m’a beaucoup édifié.

Les Filles du Cœur de Jésus passent beaucoup d’heures par jours en prière pour réparer les offenses faites au Cœur de Jésus, pour obtenir de Dieu la victoire sur la société qui complote contre l’Eglise (comme la maçonnerie), pour réparer les sacrilèges contre le Saint Sacrement, pour avoir de nombreux prêtres saints et pour d’autres intentions pieuses. Encore, elles ont la belle dévotion de réciter chaque jour les derniers 7 mots prononcés par Jésus sur la Croix. Quelques jeunes qui ont passé quelques jours dans leur monastère de Vénise m’ont dit qu’elles ont été enthousiasmées par l’ambiance de ferveur et de piété qui y règne. Elles me l’ont décrit comme une oasis de paix pour l’âme.

Je suis heureux que les Filles du Cœur de Jésus-Christ aient gardé la fidélité a la Doctrine Catholique et leur ancien habit, le même que portait leur fondatrice. Leur spiritualité a une ,,saveur” jésuite, étant donne qu’elle est liée à la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, l’héroïque fondateur de la Société de Jésus. Je considère que leur ordre religieux est un des meilleurs ordres féminins de clôture.



Les jeunes qui veulent passer quelques jours de retraite spirituelle dans ce monastère italien ou dans d’autres monastères des Filles du Cœur de Jésus, pour discerner leur propre vocation, peuvent les contacter en écrivant à ces adresses:

Monastère du Sacré-Coeur de Jésus
68, Traverse de la Servianne
Les Trois Lucs
13012 Marseille
France